Tout ce qu’il faut savoir sur le changement de compteur électrique

Précisons que les compteurs électriques que nous utilisons sont les propriétés d’Enedis, qui est le gestionnaire du réseau électrique sur le territoire français. De ce fait, toute forme d’intervention sur cet appareil lui appartient, y compris le changement en compteur Linky. Zoom sur ce sujet.

Comment changer son compteur électrique ?

On est contraint de changer son compteur électrique lorsqu’il est défectueux. Ce changement est avant tout pour des raisons de sécurité. De plus, un compteur qui ne fonctionne plus correctement peut afficher des données de consommation faussées. Cela risque de vous coûter cher lors du règlement de la facture. Voilà pourquoi il est impératif de le remplacer.

Bien qu’un compteur soit une responsabilité d’Enedis, la demande de changement compteur electrique doit passer par le fournisseur d’électricité concerné. Les étapes sont les suivantes :

·         Adresser une demande de changement de compteur au fournisseur ;

·         Le fournisseur envoie le dossier à Enedis ;

·         Enedis traite le dossier. Il juge la nécessite ou non du changement. La durée de cette étape peut aller jusqu’à 3 mois, voire plus ;

·         Si le dossier est validé, Enedis envoie une proposition de prestation ;

·         Après validation du client, un technicien arrive au domicile du client pour le remplacement du compteur. agcp : comment brancher un compteur et un disjoncteur : la dérivation individuelle

Est-il possible de refuser Linky ?

Linky est ce compteur communicant intelligent appartenant à Enedis. Depuis son lancement en 2015, il ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Nombreux sont les foyers qui demeurent réticents face à cet appareil de comptage d’électricité innovant. Ont-ils le droit de refuser ce changement compteur electrique ?

Selon la loi sur la transition énergétique d’août 2015, 90 % des foyers français seront équipés de compteur Linky d’ici 2021. De plus, comme susmentionné, les compteurs électriques sont les propriétés d’Enedis. Cela donne à ce dernier le droit d’accès à cet appareil. Sur le plan théorique, un client n’a donc pas le droit de refuser la pose d’un compteur Linky.

Le droit d’Enedis est limité à l’installation du compteur. De ce fait, ses techniciens ne peuvent pas pénétrer dans votre propriété sans votre accord. On peut dire alors que votre consentement est en partie nécessaire. Pourtant, sachez que ce refus peut avoir des répercussions comme la résiliation du contrat par exemple.


La rédaction

Rédigé le 2020-04-26

Autres articles